Des femmes qui (se) bougent avec DIM Protect

Les athlètes Olivia Borlée et Hanne Claes font équipe avec la marque de lingerie DIM

Les règles constituent un sujet qui reste encore très tabou dans notre société. Le cycle menstruel, avec ses fluctuations hormonales, peut avoir des répercussions sur l’humeur et l’état de forme des la femme. Dim s’engage et veut changer les règles de jeu. La marque de lingerie propose une culotte menstruelle, fabriquée en coton bio ultra absorbant, qui offre une protection complète contre les petites odeurs et les fuites. Objectif : faciliter les règles et les rendre moins contraignantes. Un atout plébiscité par toutes les femmes. Décryptage avec 2 personnalités à la fois actives et sportives, Olivia Borlée et Hanne Claes.

Fatigue, éventuelles douleurs, sautes d'humeur, libido, appétit … Les fluctuations hormonales au cours d'un cycle menstruel ne sont pas sans conséquences, à la fois sur le plan physique et psychologique. Or, on ne parle que très peu des règles et de l’impact qu’elles peuvent avoir. C’est un des sujets auxquels Dim a voulu s’intéresser. Des athlètes de premier plan telles qu’Olivia Borlée et Hanne Claes s’étaient déjà positionnées au sujet des règles dans l’univers du sport, en soulignant le manque d’intérêt, de connaissance et d’importance qu’on y consacre généralement.

Hanne Claes - © GET IN - Elodie Gérard

« Il m’est souvent arrivé de calculer longtemps à l’avance quand mes règles allaient tomber, et ça m’est arrivé d’avoir des championnats du monde, championnats de Belgique et même des Jeux Olympiques où malheureusement ça tombait pile le jour de ma compétition. Et il faut pouvoir gérer ça, l’accepter. » Le témoignage d’Olivia Borlée est interpelant. « Je pense que l’entraînement devrait davantage être réfléchi et planifié en fonction du cycle menstruel », poursuit-elle.

Le sport, c’est à la fois une passion et un métier pour Hanne Claes. « Dans le sport de haut niveau, tous les détails sont super importants. On est encadré et formé de façon très professionnelle. Mais il y a encore trop peu d’attention qui est accordée au fait que, en tant que femmes, on a nos règles chaque mois », explique-t-elle.

Les deux femmes et athlètes pensent qu’on sous-estime souvent la façon dont le cycle menstruel affecte les performances à l'entraînement, en compétition mais aussi dans la vie de tous les jours. Olivia et Hanne voudraient qu’on parle plus librement des règles, en leur donnant toute la considération qu’elles méritent. « C’est important d’aborder le sujet et de partager nos expériences », souligne Hanne.

Depuis plus de 60 ans, la marque de sous-vêtements Dim est active dans l’innovation, notamment pour faciliter la vie des femmes. Les culottes menstruelles Dim Protect en sont un très bon exemple. C’est une nouvelle façon de profiter d’un maximum de liberté de mouvement, de confort et de zénitude pendant les règles. Chaque femme peut désormais vivre cette période plus sereinement.

Olivia Borlée - © GET IN - Elodie Gérard

« Si on amène plus de confort, qu’on n’a pas peur d’avoir des fuites ou que ça puisse se voir, c’est déjà un pas dans la bonne direction » estime Olivia Borlée. « Moi, ce que j’aime bien avec Dim Protect, c’est vraiment le confort que ça apporte pendant cette semaine de règles. On peut bouger facilement, faire du sport librement … Avoir confiance en soi, c’est surtout ça qui est important ! ». Hanne Claes pense que les slips menstruels peuvent réellement changer la donne. « Cela offre non seulement beaucoup de confort aux sportifs, mais c’est aussi écologique, et plus économique sur le long terme. Cela correspond à mon mode de vie sain. »

Qu’il s’agisse de sport ou de tout autre type d’activité dans un rythme de vie tellement actif chez la plupart des femmes, Dim Protect permet en tout cas d’amener une réponse à leurs besoins et à leurs attentes. Hanne & Olivia sont d’accord sur le fait que la vie de tous les jours, c’est aussi du sport ! Alors c’est déjà un grand pas dans la bonne direction si Dim parvient en partie à changer les règles, en accompagnant au plus près toutes les femmes qui (se) bougent !

Note : les témoignages vidéos sont disponibles ici pour Olivia Borlée et ici pour Hanne Claes.

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.